La Babichoise 2016 (FR)

En novembre dernier,  j’ai cédé à la pression de mes coachs et partenaires d’entrainement : je me suis procuré des raquettes de course ! On me disait que cela serait bon pour améliorer ma technique de course et mon cardio. Donc, une fois les raquettes en mains, je me suis fait “recruter” pour faire le pentathlon des neiges en tandem. Et, histoire de me préparer, je me suis inscrit au championnat québécois de course en raquettes, La Babichoise; 10km de plaisir assuré !!

IMG_0913

Cette année, l’hiver s’est fait attendre. Je suis donc arrivé au parc Maisonneuve pour le départ de la Babichoise avec seulement 23 km total d’expérience en raquette. La météo était superbe, -4 c avec une belle neige qui tombait. Quatre tours du parc Maisonneuve était au menu pour compléter les 10 km. Après avoir fait un tour relax en guise de reconnaissance du parcours et de réchauffement, c’était maintenant l’heure des choses sérieuses. La stratégie de départ était simple, partir rapidement pour éviter l’étranglement du premier boisé. Pour une course en raquette, le rythme au départ était très rapide. Je me suis accroché au groupe de tête pour environ 1km, pour ensuite me suis retrouvé seul, personne à l’arrière et personne à chassé. J’ai maintenu mon rythme, seul de mon monde, pour trois tours. Puis finalement, au dernier tour, j’ai rattrapé quatre coureurs. Mon intention était de finir fort au dernier tour, mais mes chevilles et mes bandelettes n’étaient pas tout à fait d’accord avec mon plan ! Mon dernier tour a été le plus lent.  La course en raquette est exigeante à tous les niveaux : le cardio et l’effort musculaire sont rudement mis à l’épreuve car, l’énergie déployée à chaque pas et absorbée par la neige. Et il faut également traiter avec la surface toujours changeante et instable qui nous taxe les articulations.

IMG_0937

J’avais deux objectifs plutôt simples pour cette première course en raquette :  #1 Prendre de l’expérience en vue de ma participation Pentathlon des neiges et #2 Finir sous les 60min. Pour l’expérience, c’est fait ; 10 km de plus dans des conditions très différentes de mes pistes d’entrainement. Bien que j’ai fini avec un temps officiel de 58min 54sec, je suis exclus du top 10 général et du podium de ma catégorie par une seule place ! Ce n’est que partie remise pour l’année prochaine.

12489329_790536721073701_9065601109414342734_o

Advertisements

One thought on “La Babichoise 2016 (FR)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s