Demi-Marathon de Montreal Banque Scotia 2016 (FR)

Il fait toujours froid au printemps, je dois vraiment arrêter de m’inscrire à des courses en début de saison! Le Demi-marathon banque Scotia de Montréal a été froid, ensoleillé et m’a permis de faire mon meilleur chrono
pour un demi-marathon.

Je m’y suis inscrit en plein milieu de l’hiver, en pensant à tort qu’on aurait cette année un printemps hâtif et chaud. J’étais vraiment dans le champ ! J’avais alors deux objectifs en tête : #1 valider le niveau de ma course à pied en prévision de la saison de triathlon et #2 faire mon meilleur temps (PB) sur 21.1km.IMG_1385

Cette année, mon entrainement hivernal c’est très bien déroulé, la vitesse et l’endurance étaient au rendez-vous. Pour la première fois, je n’avais eu aucune douleur aux hanches, tout était en place pour faire mon PB. Par contre, la vie étant ce qu’elle est, j’ai attrapé une grippe quatre semaines avant la course. Après une semaine passée à combattre la fièvre, la congestion, le mal de tête et d’être courbaturé des pieds à la tête, j’ai lentement repris l’entrainement. Mais la forme n’y était pas, je manquais de vitesse ni d’endurance. Pendant trois semaines, j’étais incapable de faire mes intervalles dans les temps et vitesses souhaités. Ça m’a donné un dur coup mentalement, je n’avais plus la certitude de pouvoir courir rapidement sur une longue distance. J’ai déjà de la difficulté à me motiver pour une course sur route (j’aime beaucoup mieux les triathlons !), alors la température qui s’annoncait autour du point de congélation me démoralisait. Je devais donc changer mes objectifs et refaire ma stratégie de course pour me motiver à courir ce 21.1km au froid. Par chance, Sonia ma partenaire de course était également inscrite. Je me suis donc dit que si je n’avais pas les jambes pour faire un super temps et qu’il fait si froid qu’on doit se couvrir de la tête aux pieds, aussi bien avoir du plaisir et courir à deux, cela serait plus plaisant ! On a donc décidé de courir ensemble pour au moins les premiers 10km, mais il fallait s’entendre sur la vitesse à laquelle on allait courir. Les négociations ont perduré jusqu’au signal de départ, elle voulait courir entre 4:20 et 4:30 du km, de mon coté je voulais y aller pour 4:15. Au dernier instant, on s’est “presque” convenu de faire le premier kilomètre à 4:20 et d’accélérer à 4:17 pour la suite. Fidèle à sa réputation et à son calibre international, Sonia a tenu le rythme à la seconde durant les premiers kilomètres. Pour ma part, physiquement tout allait bien. Je sentais mes jambes fortes, mais mentalement je n’avais pas de focus. Je me répétais régulièrement que tout allait bien, qu’on tenait le rythme, que je n’avais aucune douleur et de me concentrer sur le moment présent . Mais je commencais déjà à trouver ça long. Pendant ce temps, ma “running buddy” me divertissait en me faisant remarquer, telle une “fashion police”, les faux pas mode de certains coureurs et coureuses. Et elle me rappelait de sourire à chacun des photographes qu’on croisait sur le parcours !

IMG_1390

Après 10.5km, Sonia m’ordonne d’accélerer et de partir seul pour le reste du trajet. Qui suis-je pour contredire une dame ! J’ai donc accéléré le rythme à 4:14/km et j’ai commencé à lentement distancer ma partenaire. Mais là encore, je devais me concentrer à me garder focussé sur le moment présent, pour éviter les pensées négatives. À ma grande surprise, mes jambes étaient toujours en bon état. Je ne ressentais aucune des douleurs qui me sont habituelles lors de mes longues sorties de courses à pied, mais ma tête avais hâte que cette course se termine. Cette bataille mentale a durée du 12e au 19e KM, alors que je me concentrais à garder mon rythme, je dépassais plusieurs coureurs partis trop rapidement qui commençaient à ralentir. Chacun de ces dépassements furent un petit plus pour le moral. À partir du 19e km, je pouvais sentir la fin et commencer pousser encore un peu plus pour enfin en finir avec ce parcours.

IMG_1399

J’ai croisé le fil d’arrivé avec un chrono officiel de 1h30min16sec, mon record personnel ! En considérant la maladie et le manque d’entrainement de qualité dans les semaines qui ont précédé cette course, je suis doublement heureux. Ce résultat me place 32e de 256 dans mon groupe d’âge qui est toujours aussi compétitif. Mais,  je préfère un PB et un “split négatif” sur un demi-marathon qu’un top10! Je pense que la forme sera au rendez-vous cet été pour la saison de triathlon.

IMG_1402

Pour ceux qui se demandent comment a été la deuxième moitié de course de Sonia…. Et bien elle n’était pas trop loin dernière avec un temps de 1h31min42sec, ce qui lui donne la 2e place de son groupe d’âge. Bravo So !IMG_1383

PS: Pour mes amis amateurs de chiffres et de techno, vous êtes sûrement en train de vous demander où et comment j’aurais pu aller chercher 17sec pour finir sous les 1h30min. Et bien cette image est pour vous !

IMG_1393

Advertisements

One thought on “Demi-Marathon de Montreal Banque Scotia 2016 (FR)

  1. Bravo encore futur IronVince! Ça part bien la saison et permet de regagner ta confiance! J’aimais pas te voir ‘démoralisé’ comme la dernière semaine… C’est pas toi, ça!
    Ton texte m’a effectivement bien sourire… Je savais déjà dans nos négociations que je perdais d’avance 😉 Mettons que j’essais d’être sage mais toujours difficile de le,respecter d’avance, et avec toi pour m’influencer, et bien… J’étais faite! Mais bon, pourquoi pas tenter le tout… Merci encore à toi pour la quasi moitié de course et en passant, on repassera pour le ‘calibre internationnal’ hihi
    Ah oui…… Je te ferai remarquer ta petite remarque sur le gars qui fait du spartan race 😉 Finalement je suis contagieuse 😊

    Liked by 2 people

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s